Par : François Vincent
Les 9 raisons pourquoi vous devez vous fixer des objectifs marketing
Publié par Francois Vincent le 22 mai 2012 dans Stratégies | 18 commentaires
Si je vous offre un seul choix parmi les 3 actions marketing suivantes, laquelle choisirez-vous ?
Je vous offre la possibilité :
- de publier une annonce dans le magazine de jeux vidéo le plus en vogue,
- de commanditer la fondation de l’hôpital de votre région,
- de participer à une foire commerciale B2B (Business To Business).
La réponse m’importe peu !
Effectivement, le choix que vous avez fait m’importe peu. Ce qui est important à mes yeux, c’est la réponse à cette deuxième question :
Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Si la réponse à cette deuxième question n’est pas « Parce que cette offre répond à mes objectifs marketing, à la stratégie que j’ai choisie, et cadre avec la mission et la vision de mon entreprise », vous avez probablement sauté une étape primordiale. La fixation des objectifs marketing !
Pour faire des choix éclairés, il faut connaître ses objectifs marketing
Dans mon exemple précédent, si votre objectif était d’élargir la distribution de votre produit chez 5 nouveaux détaillants dans les 3 prochains mois, probablement que la foire commerciale serait un choix intéressant à considérer.
Par contre, si votre objectif est d’améliorer de 25 % la reconnaissance de votre marque auprès du segment des personnes âgées, peut-être que la commandite à la fondation de l’hôpital serait un choix plus judicieux.
Vous comprenez que faire des choix est beaucoup plus simple lorsque l’on connait l’objectif. Nous avons alors une base sur laquelle comparer ces choix et nous pouvons déterminer lequel répond le mieux à l’objectif à atteindre en fonction de ces critères.
Pour savoir où on va, il faut un plan
- Vous avez des choix à faire.
- Vous voulez fixer des objectifs.
- Vous désirez choisir la meilleure stratégie.
- Vous devez respecter la mission de votre entreprise.
- Vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent.
- Vous voulez contrôler les budgets et obtenir un retour sur investissement.
- Etc.
Comment allez-vous faire ?
Il vous faut un plan. Un plan de marketing !
Le plan de marketing vous permettra de savoir où vous voulez aller, de définir vos objectifs, de choisir des stratégies, de faire des choix éclairés, de définir votre budget, de valider l’atteinte de vos objectifs, de motiver et mobiliser vos équipes dans la bonne direction, etc.
Où se situe la définition des objectifs marketing dans mon plan marketing ?
Le sujet principal de cet article n’est pas le plan de marketing, mais bien la fixation des objectifs marketing. Le positionnement de l’un par rapport à l’autre vous permettra de voir et de comprendre les interactions.
De façon générale, la fonction marketing de l’entreprise est influencée par votre vision et votre mission ainsi que par les autres fonctions de l’entreprise. Soit les finances, la production et les ressources humaines. Elle est aussi influencée par les facteurs externes (aussi appelés macro-environnement). C’est-à-dire les facteurs politiques, économiques, technologiques, démographiques, écologiques, socioculturels, ainsi que la concurrence.
Tous ces facteurs influencent directement ou indirectement le plan de marketing et son contenu. Donc, les objectifs marketing.
Les 9 bonnes raisons pour définir vos objectifs marketing
Il y a tout plein de bonnes raisons pour définir vos objectifs marketing, mais voici les 9 principales selon moi :
- Les objectifs sont le point de départ d’un bon plan de marketing.
Ils vous permettent de comprendre pourquoi vous faites le plan marketing.
- Les objectifs vous donnent une vision claire.
Vous savez quels sont les aboutissants et où vous voulez aller.
- Les objectifs simplifient les prises de décisions.
Les objectifs imposent des critères de sélection qui aident à la prise de décision.
- Les objectifs vous aident à choisir les stratégies et les tactiques.
Chaque stratégie et tactique doit être choisie en vue de réaliser les objectifs.
- Les objectifs alignent tous les intervenants dans la même direction.
En démontrant vos objectifs, vous faites preuve de leadership.
- Les objectifs motivent vos ressources.
La motivation vient du désir commun d’atteindre les objectifs.
- Les objectifs permettent de définir les critères de contrôle.
En définissant les objectifs, vous savez instantanément quoi mesurer.
- Les objectifs permettent de définir le niveau de réussite de votre plan marketing.
En fixant des objectifs précis, vous fixez la barre à atteindre.
- Les objectifs vous font économiser temps et argent.
Pour toutes les raisons précédentes, vous perdez moins de temps, et donc vous économisez de l’argent.
Comment choisir vos objectifs de façon intelligente (S.M.A.R.T.)
Un objectif simple, clair et précis est probablement ce qui fera la différence entre une dépense publicitaire et un investissement publicitaire.
Un objectif simple, réaliste et atteignable mobilisera vos employés vers la réussite de celui-ci.
Un objectif mesurable et défini dans le temps permettra de savoir si l’objectif est atteint.
Une technique qui est très répandue auprès des stratèges marketing et des coachs d’affaires dans l’élaboration des objectifs est la technique des objectifs S.M.A.R.T. Je vous présenterai cette technique très bientôt dans un prochain article, mais pour l’instant si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique Objectifs et indicateurs SMART sur Wikipedia.
Maintenant, passez à l’action
Enfin, rien n’est plus productif que de passer à l’action.
Sortez une tablette de feuilles et un crayon, ou bien ouvrez votre logiciel préféré de prises de notes, et commencez à définir quelques objectifs.
Pour l’instant, ne vous inquiétez pas de la qualité des objectifs que vous allez définir. Je vous suggère même de faire une première liste très rapide de plusieurs objectifs que vous pourriez vouloir réaliser et de choisir, plus tard, ceux qui sont les plus pertinents et que vous avez le goût d’élaborer.
Lors de mon article sur les objectifs S.M.A.R.T. vous pourrez revenir à cette liste d’objectifs et améliorer ceux-ci pour les rendre S.M.A.R.T.
J’espère que je vous aurai donné le goût de faire l’exercice. J’espère que j’aurai réussi à vous motiver et à vous démontrer l’importance de définir clairement ses objectifs.
Utilisez la section des commentaires sous cet article pour me dire si vous avez pris le temps de faire l’exercice. Dites-moi comment vous avez aimé ce premier article. Avez-vous des commentaires ou des questions ? Allez-y, laissez un commentaire.
François Vincent
Blogueur marketing
Faites connaître cet article à vos amis entrepreneurs
Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à faire connaître mon blogue en partageant cet article sur vos réseaux sociaux. Cliquez simplement sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
Bonjour,
En lisant ce premier article, je ne peux m’empêcher de penser à plusieurs entrepreneurs qui se sont présentés à l’émission de télévision
« Dans l’oeil du Dragon »
Déjà, s’ils avaient pu lire ce premier article, leur présentation aurait été mieux étoffée.
Salutations1
de
FAB
Très bon commentaire François. Très vrai.
Ça me fait penser à une pensée de Benjamin Franklin que j’aime bien : If you fail to plan you are planning to fail.
Bonjour François, j’aime ton approche systémique du plan marketing (tous les facteurs qui l’influencent). J’aurais aussi aimé des exemples d’objectifs afin de m’aider à en définir. Je ne sais pas comment large ou spécifique je dois être.
Bonjour Nathalie.
Tout d’abord, bienvenue sur mon blogue.
En fait, je suis en train de bâtir une liste d’objectifs pour la partager éventuellement avec vous dans un prochain article. Je ne voulais pas allonger celui-ci, et je préférais me concentrer sur « l’objectif » principal de cet article, qui était « Les raisons pourquoi fixer des objectifs ».
Francois merci beaucoup pour ce blog et pour cet article et les autres à venir car cela tombe plutôt bien. En effet comme beaucoup de tes lecteurs actuels et à venir, je suis un néophytge en ce domaine et j’ai bes0in que le marketing me soit bien expliqué et surtout vulgarisé. Je recnnais bien ici non seuloement ta connaissance paratique de la chose mais ta capacité d’amener les gens à s’y intéresser et surtout à s’y investir pour le plus succés de leurs projets. Merci encore et je serai heureux de suivre ton parcours sur ce blog et j’invite tous les actuels à en faire autant.
Salut François
Je dois t’avouer que j’hésitais à m’inscrire à ton blogue car j’ai à peine le temps de tous prendre mes courriels
mais je trouve déjà très positif et professionnel ce que tu fais alors je suis certains de suivre tes articles de très près
félicitation j’aime les choses positive et qui nous font grandir BRAVO!
Merci Max-Émilien et Daniel.
Effectivement mon but est d’en donner beaucoup et de faire en sorte que chacun des articles soit des plus intéressant, pertinent et pratique pour mes lecteurs.
Au plaisir de vous retrouver ici.
Bonjour François,
Un article assez bien fait sur le fait qu’il soit nécessaire de se fixer des objectifs, c’est un bon élément pour passer à l’action.
De même que partager ses objectifs sur un blog sera bénéfique pour s’obliger à les suivre avec plus de rigueur.
Pour info il y a un logiciel « openproj » qui vous aidera à poser vos objectifs , c’est un logiciel open source de gestion de projet.
Amicalement
Bonjour Frank.
Bienvenue ici.
Oui, je connais Openproj. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est semblable à Microsoft Project, mais en version gratuite (open source).
Je suis tout à fait d’accord d’utiliser des logiciels de gestion de projet, mais la fixation d’objectif est quelque chose de différent que la gestion de projet.
La fixation d’objectif, c’est définir où on veut aller, c’est choisir ce que l’on veut faire, c’est fixer les limites, c’est définir la cible à atteindre, c’est fixer son intention, etc.
Tandis que la gestion de projet, c’est de définir les étapes, élaborer l’ordre des choses, fixer des dates butoirs, organiser, définir les priorités, assigner les ressources, etc.
Enfin, les deux sont liés. Après avoir défini ses objectifs, il faut souvent gérer un projet pour les mettre en application.
Au plaisir de vous revoir bientôt.
Bonjour,
Dans le cadre d l’echange de lien organisé par Cedric Vimeux, je viens d’insérer un lien de ce présent article sur mon site
http://www.surleplateau.com/catbuz/3-exercices-pour-ameliorer-vos-resultats
j’espère que cette action enerera beaucoup de visite sur votre site.
Cordialement
Catherine
Merci beaucoup Catherine.
Je te souhaite un excellent retour aussi.
bonjour,
Je travail dans un service d’accueil (messagerie) et je dois trouver 4 objectifs
Pourriez-vous m’aider .
Merci d’avance
Bien a vous,
M-C Philippe
Bonjour M-C Philippe.
La fixation des objectifs est très personnelle. C’est-à-dire qu’elle est tellement liée à situation de votre entreprise et à vos intérêts personnels en tant que propriétaire ou dirigent de l’entreprise, que je peux vous aider d’autre façon que de vous expliquer l’importance de ceux-ci et de vous motiver à en fixer.
Le choix des objectifs dépend des priorités de ce que vous devez réaliser dans votre entreprise. Comme je l’explique dans la dernière section de mon article, vous pouvez lister tous les objectifs qui vous passent par la tête et les trier en fonction de leur importance ou de leur urgence.
Si vous avez plusieurs objectifs et que ceux-ci sont tout aussi importants les uns que les autres, peut-être devrez-vous choisir en fonction du potentiel de réussite ou du potentiel de retour sur investissement que chacun d’entre eux peut apporter à l’entreprise. Vous pourriez aussi choisir en fonction des objectifs qui répondent le mieux à votre mission et votre vision, ou encore simplement en fonction de vos préférences pour un objectif plutôt qu’un autre.
Peut-être pouvez-vous aussi vous questionner sur les faiblesses ou les menaces que subit votre entreprise. Vous avez probablement avantage à travailler des objectifs pour contrer ces faiblesses et ces menaces.
Bon succès dans votre réflexion.
L’article que je viens de lire m’a donne une autre idée sur la vision et ce qui la fonde.
Merci
Bonjour Ablaye.
Excellente nouvelle.
Bonne réflexion.
Cher François,
… laissez-moi d’abord vous remercier car je reconnais en vous un vulgarisateur hors pair, doublé d’un pragmatisme remarquable pour l’entrepreneur en devenir ou pour quiconque souhaite atteindre sa cible en matière « d’objectif spécifique». J’ose vous suggérer un moyen efficace pour faciliter la sélection de ceux-ci. Cette méthode François, je l’applique depuis des décennies et elle est toujours pertinente et d’actualité! Alors, je me permet de vous la partager ainsi qu’à vos lecteurs. Quand vient le moment de sélectionner vos objectifs prioritaires, placer devant chacun d’eux la lettre suivante « E. .S. .A.» qui signifie Essentiel – Souhaitable ou Accessoire en regard de la mission de votre entreprise.
La méthode E.S.A.
Bertrand
Je tiens à vous remercier pour la façon dont vous venez de nous enseiger.déjà je vous félicite le grand .
Bonjour,
Je ne sais pas si les commentaires sont fermés, mais je pose toujours ma question : je fais tout mon CA en société en tant qu’apporteur d’affaires. Mon domaine : analyse et prévention des risques industriels. Mon processus : je prospecte via e-mails ciblés (bientôt via Linkedin) – quand j’ai un prospect qui m’appelle, j’établis à distance un pré-devis, avant d’aller confirmer le devis sur place, ensuite je sélectionne le ou les expert(s) partenaires dans mon réseau, pour qu’ils contractent directement avec le prospect, futur client. Je me commissionne par contrat écrit d’apporteur d’affaires avec ces experts.
Mon problème : mon taux établi de rémunération est de 10% sur tout montant HT de contrat entre 0 et 100 k€. Je suis en Belgique et quand je dois visiter un prospect dans le Sud de la France, ou en Ecosse… c’est coûteux en frais assumés personnellement, sur ma future commission, si celle-ci est en définitive trop faible (par ex : sur un contrat de 20.000 €, elle ne serait que de 2000 €)
Dès lors, je me demandais s’il pouvait être judicieux (ou hasardeux) en matière de marketing d’oser annoncer en préambule (dans ma publicité) aux prospects que je me « déplacerais » (je ne le dirai évidemment pas comme ça !) pour des missions d’un montant HT minimum de…. (je l’estime à 50.000 euros) ?
J’ai l’expertise personnelle pour établir à distance un devis préliminaire, avant « d’aller voir sur place »… Cette annonce de « contrainte du CA minimum » vous parait-elle « osable » dans ma publicité ?
Je vous remercie d’avance pour votre point de vue